Les vins Côtes d’Auvergne se marient agréablement avec la gastronomie et les produits du terroir auvergnat.
Un Saint-nectaire pourra ainsi tout aussi bien être associé à un vin rouge, puissant, épicé et tannique qu’à un vin blanc, fruité et gras, pour une touche plus originale.
Un rouge fruité et épicé accompagnera parfaitement les charcuteries locales alors qu’un rosé aux arômes fruités et floraux s’accordera aussi bien avec les grillades estivales que des plats exotiques.
Alliés parfaits des produits de la mer, les vins blancs très aromatiques sont aussi excellents à l’apéritif.
Les accords des vins AOC Côtes d’Auvergne et les 5 fromages AOP d’Auvergne
Cantal jeune
Pour le Cantal jeune (1 à 2 mois d’affinage) qui exprime des goûts lactiques (beurre, yaourt, lait entier…) avec une note acidulée ; un Côtes d’Auvergne blanc 100% chardonnay, avec ses arômes de fruits à noyaux, poire, pomme (granny smith) voire gelée de coing semble s’accorder idéalement avec ce dernier.
Exemples de cuvées :
- 809 Saint Verny Vignobles
- Blanc Domaine Royet
- Domaine de la croix Arpin de Pierre Goigoux
Cantal entre-deux laitier
En ce qui concerne le Cantal entre-deux (3 à 7 mois d’affinage) qui lui révèle des arômes de noisette et une pâte onctueuse légèrement acidulée qui appelle la gourmandise, le pinot noir 2016 AOP Côtes d’Auvergne avec ses notes de fruits rouge confits et de croquant apporte un bel équilibre tout en finesse.
Cantal vieux
Enfin le Cantal vieux avec ses plus de 8 mois d’affinage offre un joli panel d’épice ; un Côtes d’Auvergne blanc élevé en fut de chêne avec ses arômes de futs de chêne, fruits à noyaux, beurre et très légères notes poivrées permet une belle harmonisation entre ces deux fortes personnalités.
Exemples de cuvées :
- Château Chalus Saint Verny Vignobles
- Verca de Gilles Persilier
- Magma de Pierre Deshors
Salers
Le Salers, fromage exclusivement fermier au lait cru, est fabriqué sur les plaines d’altitude Cantaliennes lorsque les vaches sont nourries à l’herbe. Affiné au minimum 3 mois, il offre une palette d’arômes qui varient selon le degré d’affinage. Peu affiné, comme celui dégusté, il présente des notes beurrées, de fruits à coques, de foin avec une amertume élégante et une touche d’acidité.
Le côté gras en bouche, apporté par le fait que les vaches soient nourries à l’herbe, complète la friabilité du fromage. C’est pourquoi le vin rosé « Côtes d’Auvergne Corent » nous a paru le plus approprié. En effet, la fraicheur du vin s’accorde bien avec la rondeur du fromage. Bel équilibre entre fraicheur et finesse !
Exemples de cuvées :
- Corent Domaine Lachaux
- Corent Yvan Bernard
- Corent Jean-Pierre Pradier
Fourme d’Ambert
Ce fromage emblématique de l’Auvergne à pâte persillée est le plus doux des fromages bleus. Sa douceur accompagne l’onctuosité de sa pâte ivoire. Sa texture est crémeuse aussi sa longueur de bouche propose un aspect fondant idéal pour un accord mets-et-vins.
Avec ce fromage un AOP Côtes d’Auvergne blanc semble une évidence. Ce 100% chardonnay est un vin rond ayant un aspect fruité et floral. Son équilibre se sent dès la première dégustation. La fourme d’Ambert et ce vin sont idéal dans un accord met-et-vin car la rondeur du vin et l’onctuosité s’accommode. Le mariage de texture est surprenant. Les arômes fruités et floraux du vin parle aussi avec l’arôme de sous-bois de la Fourme.
L’IGP du Puy-de-Dôme Pinot Noir 100% de 2016 est issu d’une terre volcanique. Il offre des notes de cerises légèrement épicé. Ce vin accompagne idéalement les arômes de sous-bois de la Fourme d’Ambert. De plus ce Pinot Noir au caractère Auvergnat apportera de l’originalité à cet accord met et vin.
Exemples de cuvées :
- Saint Roch Saint Verny Vignobles
- Les coquines Pinot Noir Annie Sauvat
- Pinot Noir Authentique Marc Pradier
Bleu d’Auvergne
Fromage AOP d’Auvergne à pâte persillée, le Bleu d’Auvergne présente une puissance en bouche avec des notes de sous-bois, une pointe de sel, tout en ayant une texture crémeuse.
Pour accompagner ce fromage, nous avons sélectionné deux AOP Côtes d’Auvergne : un Côtes d’Auvergne blanc élevé en fut de chêne et un Côtes d’Auvergne rouge Châteaugay. Le blanc élevé en fut de chêne rappelle le goût de sous bois présent dans le Bleu d’Auvergne, les arômes fruités adoucissent l’intensité du fromage. Le rouge issu d’un cépage 100% gamay présente un léger côté tannique qui reste en bouche qui se mari parfaitement avec la puissance du Bleu d’Auvergne.
Exemples de cuvées :
- Bourrassol Benoit Montel
- Brin d’amour Stéphane Bonjean
- Châteaugay Isabelle Tourlonias
Saint Nectaire fermier
Le Saint Nectaire fermier est un fromage au lait cru à la pâte crémeuse et ses arômes de cave et de sous-bois qui lui donne sa typicité se marieront irrémédiablement bien avec les arômes délicats de l’assemblage Gamay et Pinot Noir d’un Côtes d’Auvergne Boudes rouge.
Exemples de cuvées :
- Terre d’ocres Boudes Annie Charmensat
- Les fesses Boudes David Pelissier
- Les riveaux Boudes Cave Abonnat
Saint Nectaire laitier
Le Saint Nectaire laitier est un fromage assez souple avec une pointe de sel et des arômes lactiques. Associé à la jeunesse, au fruité et à la fraicheur d’un Côtes d’Auvergne ou IGP rosé, nous donnerons un accord équilibré. Et si vous êtes adeptes d’un vin rouge nous vous conseillons un 100% Pinot Noir élevé en fut de chêne de part sa rondeur et ses délicats arômes de myrtilles.
Exemples de cuvées :
- Gamay rosé Domaine Rougeyron
- IGP rosé Jérôme Chapel
- Petrosus Pinot Noir Yvan Bernard
- Pinot Noir Domaine Miolanne