Cave AUZOLLE Vincent
63118 CEBAZAT
Le vigneron des Amoureux
« Créer son propre lieu de travail, c’est quelque chose d’important : après les vendanges, c’est là qu’on se retrouve pour faire les choix déterminants pour chaque cuvée… et c’est différent à chaque fois ! » Vincent Auzolle a construit sa cave au bord de ses vignes de Cébazat, d’où l’on jouit d’une superbe vue sur les côtes de Châteaugay. Le lieu est plein de charme, avec un air de bout du monde alors que la ville est à portée de main…
Et pourtant, l’homme travaille souvent ailleurs, chez les autres : vigneron depuis 1995, Vincent est également entrepreneur en travaux paysagers, après une formation initiale de pépiniériste. Une forme originale de double activité : elle a permis au vigneron un équilibre économique longtemps fragile faute de surfaces suffisantes, et elle vaut aux salariés de l’entrepreneur d’élargir leurs compétences aux tâches de la vigne.
Ses premières parcelles, sur les côtes clermontoises de Chanturgue, lui furent transmises par son père, en même temps que les bases du savoir-faire viticole. À force de patience et d’acquisition progressive de « tout petits bouts de vigne », Vincent a pu porter son exploitation à trois hectares, situés notamment à Châteaugay et Chanturgue. Sur ce dernier site, il s’est vu attribuer une mission particulière avec la parcelle du Clos des Amoureux (voir page…) : sur des terrains acquis par la municipalité clermontoise, il cultive sur 6 500 m2 des ceps plantés en 2012 et qui font l’objet d’une souscription. Ainsi chaque particulier peut bénéficier d’un ou plusieurs ceps – Vincent Auzolle se retrouve donc, avec une seule parcelle, le fermier de dizaines d’amateurs de Chanturgue… « À terme, nous serons plusieurs puisque la ville de Clermont-Ferrand a acquis 3 hectares au total. Ce projet, c’est une des bonnes raisons d’être optimiste pour l’avenir du vignoble. »
Appellations
Animations
Accueil groupe(s) sur réservation
Horaires d’ouvertures
Réservation en ligne