Domaine DEAT
63200 Saint-Bonnet-près-Riom
Notre domaine viticole de 8 hectares est situé au nord de l’AOC Côtes d’Auvergne, sur les coteaux dits de Madargue. C’est ici que nous avons choisi de faire revivre un terroir d’exception, renommé pour la qualité de ses vins. Conduit en Agriculture Biologique depuis 2020, il s’étend sur 9 parcelles couvrant trois appellations : « Madargue », « Côtes d’Auvergne » et « IGP Puy De Dôme ».
Une histoire évidente… de génération en génération
Notre domaine c’est avant tout une histoire de famille dont la passion pour la vigne s’est transmise de génération en génération. Ainsi, depuis plus de 130 ans, le nom Déat est intimement lié au terroir viticole de Madargue.
Héritier de quatre générations de viticulteurs exploitant des vignes sur le coteau, Julien est notre responsable viticulture. En association, il a pu relancer le domaine viticole de sa famille et faire renaître ce terroir avec un projet ambitieux : la plantation de 12 500 pieds de vigne sur 4,5 hectares en 2021. Une belle histoire de famille, mais surtout de passionnés fortement attachés à leur terroir et certains que le Madargue mérite d’être à nouveau sur les tables de France.
Nos cuvées
Nos deux premières cuvées, « Madargue 1896 » et « Origine » seront disponibles dès septembre 2024.
Madargue 1896:
Assemblage Gamay et Pinot Noir
Nous avons choisi de faire revivre ce terroir d’exception. Les coteaux de Madargue, jadis tapissés de vignes, dévoilent aujourd’hui leur caractère unique par leur géologie spécifique au sein des Côtes d’Auvergne, composée principalement de roches sédimentaires, de marnes et d’argiles.
Nos parcelles de vigne, dispersées sur des pentes marquées, s’élèvent entre 350 mètres et 550 mètres d’altitude.
1896, marque le début des plantations sur la côte de Madargue par la famille Déat.
Origine:
100% Pinot noir
Première vigne plantée du domaine en 2018, elle fut à l’Origine d’une belle rencontre et de la renaissance de notre domaine viticole. Pour notre unique parcelle en vigne étroite, nous avons privilégié le travail au cheval, plus doux, et plus respectueux du sol.
Appellations
Animations
Nous proposerons dès l’automne 2025, des visites, des dégustations et bien entendu un parcours oenotouristique.
Horaires d’ouvertures
Réservation en ligne