Les chemins de l’Arkose
63114 Montpeyroux
Le domaine en quelques mots.
Nous sommes situés à Montpeyroux, petit village de la région Auvergne, en plein cœur du Massif central. Nous sommes considérés comme le vignoble des sources de la Loire. J’ai créé le vignoble en 2001, en reprenant diverses parcelles pour démarrer mon activité, car je n’ai aucune attache familiale
dans le vin. Nous sommes engagés en agriculture biologique depuis 2009 (certifiée par Ecocert) et nous pratiquons la biodynamie depuis 2017 (le domaine est certifié Demeter pour la récolte 2021). 2020 marque un changement important pour le domaine. Audrey, qui était ma salariée depuis 6 ans, devient mon associée. Nous avons eu l’opportunité de racheter 3.5 ha de vignes sur de beaux terroirs volcaniques, ce qui permet de nous développer. Le domaine fait donc aujourd’hui 12 ha. Depuis 2021, le domaine s’appelle désormais « Les chemins de l’Arkose ». L’Arkose est la pierre de taille emblématique de notre village. Toutes nos cuvées ont donc changé au fur et à mesure d’identité visuelle. En effet, il est très important pour moi qu’Audrey soit complètement intégrée à la gestion du domaine et qu’elle se l’approprie entièrement.
Les terroirs :
L’Auvergne est la principale terre volcanique de France. Elle impacte directement nos sols. Nos terrains sont granitiques par endroit, argilo calcaires avec débris basaltiques, basaltiques dominants ou composés de cendres volcaniques. Le climat est chaud et sec, de type continental. L’altitude est aussi un marqueur important de nos vins. Notre vignoble est situé entre 450 et 500 m, ce qui permet à nos vins de conserver fraîcheur et acidité Village de Montpeyroux en arrière-plan.
Les cépages :
Notre cépage traditionnel est le gamay d’Auvergne. C’est un gamay autochtone à notre région, il est noir à jus blanc. Nous travaillons aussi le Pinot noir, et un peu de Syrah. Nos vins blancs sont composés de Chardonnay et d’Aligoté. Nous travaillons aussi une vieille vigne d’un hybride Seibel 5455, crée par croisement au début du siècle pour lutter contre le phylloxéra. Cette vieille vigne est très sentimentale pour nous, car elle a été plantée par la grand-mère d’Audrey. Nous faisons un pétillant naturel avec ces raisins. Grappe de 5455.
Le travail à la vigne :
Nous respectons le plus possible la vie de nos sols. Le travail est adapté à chaque parcelle. Travail du sol, enherbement, amendement organique, tout est ajusté en fonction de la parcelle. Nous traitons peu, uniquement à base de cuivre, de soufre, et de tisanes de plantes. Les préparations biodynamiques sont appliquées pour renforcer les défenses immunitaires de la vigne et renforcer la vie microbienne des sols, véritable source d’énergie pour la vigne. Application de valériane sur Pinot noir.
La vinification :
Les vendanges sont manuelles, en caissettes de 25 kg. Les vins fermentent avec leurs levures indigènes, nous n’utilisons pas de soufre pendant la vinification. Selon le style des cuvées, les raisins sont égrappés ou pas, les cuvaisons durent entre 15 et 25 jours, et 2 mois pour la plus longues. Les vins sont ensuite élevés soit en cuves, soit en barriques de chêne, soit en amphores en grés. Les élevages durent entre 4 mois pour les plus jeunes, et un an pour les autres. En fin d’élevage, nous décidons en fonction de la dégustation s’il faut filtrer ou pas les vins, et s’il faut ajouter une dose minimale de sulfites pour la mise en bouteille.
Appellations
Animations
- Activités : visite et dégustation
- Portes ouvertes : novembre
Horaires d’ouvertures
Réservation en ligne